ACCUEIL > Article sur EMS dans le GF Mag ! (17/12/2021)

Article sur EMS dans le GF Mag ! (17/12/2021)

EMS (Espace Marquage et Sérigraphie) est une PME normande spécialisée depuis une vingtaine d’années dans l’impression (numérique et sérigraphique) mais aussi dans l’usinage plastique et aluminium, la gravure et le rétroéclairage d’IHM (Interfaces homme machine) de boitiers et de faces avant souples ou rigides. Un positionnement atypique qui lui permet de produire, du prototype à la grande série, pour des clients B2B, leaders des secteurs des télécommunications, de l’électronique, de l’aéronautique, de la défense (Thalès, Schneider Electric, Orange, General Electric, Airbus…). Jérôme de Goué rachète l’entreprise en 2015 : un complet changement de vie pour ce cadre de la distribution avec des responsabilités au niveau européen. « Je cherchais une PME dotée d’un savoir-faire, avec un potentiel de développement et dans cette région normande que j’aime. »
En quelques années, il fait passer EMS de 6 à 15 personnes et multiplie par deux le chiffre d’affaires (1,5 M€ dont 35 % à l’export). « Nous restons dans le métier du marquage industriel et cela demande, en permanence, une montée en compétence des hommes ainsi que des investissements machine et informatique. L’une des force d’EMS c’est sa capacité à assurer à la fois l’usinage et l’impression tout en étant capable de
développements sur-mesure en interne. »

Son ambition et le challenge à relever pour EMS : se renforcer sur les marchés à haute valeur ajoutée d’impression industrielle mais aussi ramener en France les marchés volume jusque-là produits à l’étranger. L’investissement récent dans la HP Latex R1000 participe de cette stratégie d’excellence. « La R1000 va nous le permettre mais cela passera par un travail d’éducation car dans cet univers, la technologie Latex est inconnue. »
Le choix d’une impression plus écologique La HP Latex R1000 est arrivée dans l’usine de Franqueville Saint-Pierre, tout près de Rouen, cet été. « Contrairement aux presses numériques UV et éco-solvant du marché, la R1000 est équipée d’encres qui sont à base d’eau, inodores, ne contenant aucune substances dangereuses et ne dégageant ni polluant ni COV. Ces encres possèdent, de plus, de nombreuses certifications dont Ecologo et Greenguard Gold. Une garantie pour nos clients et une sécurité pour nos collaborateurs. »

Elle est confi gurée en cyan, magenta, jaune, noir, cyan clair, magenta clair, optimiseur, overcoat, double blanc. « Les deux têtes de blanc et son opacité sont un atout. Nous l’utilisons en aplat mais aussi, de plus en plus, en sélectif. Son aspect hybride nous intéressait également.
Nous avons testé du bois, du verre en vitrophanie avec l’optimiseur comme vernis, des feuilles de polycarbonate ou du tissu technique avec d’excellents résultats. Nous continuons à tester des matières utilisées par l’industrie comme de l’inox, de l’alu, tous types de plastiques. Nous sommes encore en phase de découverte. De plus, face à la sérigraphie, le gain de temps est énorme. Enfin, la maintenance est simple à gérer mais doit être assurée très régulièrement. » C’est le distributeur ID Numérique qui a pris
en charge l’installation et la formation chez EMS. « Nous connaissions leur sérieux et
tout s’est parfaitement déroulé : ils sont commercialement et techniquement au top, à l’écoute, très réactifs quand nous avons besoin de compléments d’information et se déplacent si nécessaire. »
Après de multiples tests et quelques mois d’usage, Jérôme de Goué évoque plusieurs points forts et différenciants de la R1000 : « D’abord la disparition du banding mais aussi l’accroche incomparable des encres sur le polycarbonate et le polyester. Enfin, la finesse et le toucher sont exceptionnels sur les impressions directes ». Il insiste surtout sur l’intérêt vis-à-vis de ses clients. « Ils deviennent aujourd’hui très sensibles aux aspects environnementaux et pouvoir leur offrir une alternative plus écologique grâce à la R1000 se révèle un argument de poids. Imprimer des faces avant de manière plus vertueuse nous positionne de façon difficile à concurrencer sur nos marchés habituels et nous en ouvre d’autres. Nous sommes en effet le premier fabricant de ces produits en France à
s’équiper de cette technologie HP et donc à offrir la flexibilité du numérique, la qualité
de la sérigraphie et le mix des deux. »

Par exemple, EMS a été sélectionné par la société Lunii pour l’impression de son petit boîtier électronique portatif « Ma fabrique à histoire », conçus pour les enfants. « Ils voulaient une nouvelle série limitée pour Noël. Nous avons tenté l’impression Latex et le résultat allait au-delà de nos attentes : après plusieurs semaines de tests, nous sommes parvenus à la même qualité d’image qu’en sérigraphie pour laquelle il fallait caler de façon complexe 8 couleurs. Le délai de fabrication est beaucoup réduit et l’argument écologique a emporté leur adhésion immédiatement. » Jérôme de Goué insiste également sur l’efficacité de la collaboration avec HP et ID Numérique sur ce projet.
contact & devis
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Ils nous font confiance
locaux ems