ACCUEIL > Article sur la participation d'EMS au salon du Bourget (20/06/2023)

Article sur la participation d'EMS au salon du Bourget (20/06/2023)

FRANQUEVILLE-SAINT-PIERRE Le Salon du Bourget s'est ouvert hier. Les avionneurs ont déjà annoncé le doublement de la flotte mondiale d'ici à 2040. Les 46 PME normandes présentes comptent tirer leur épingle du jeu, et notamment EMS.

Jamais le Salon international de l'aéronautique et de l'espace n'a été si attendu que cette 56e édi-tion. La raison, son annulation en 2021 pour cause de Covid. "Quatre ans, c'est super longs", regrette Jérôme De Goué. directeur d'EMS à Franqueville-Saint-Pierre.Spécialiste de l'usinage et du marquage de boîtiers électriques, c'est sa seconde participation au salon et les enjeux sont majeurs pour la PME. « Ça va me permettre de rencontrer de visu les interlocuteurs. C'était très difficile même post-Covid. Les gens ne se deplacent plus. l'attends vraiment ces rencontres physiques. » Certes le relationnel est l'essence même de ce type de rassemblement mais business is business. les enjeux sont ailleurs.

UNE FILIERE QUI VEUT SE METTRE AU VERTLa variable environnementale est devenue majeure pour la filière. Les annonces des avionneurs du doublement de la flotte d'ici a 2040 ont quelque peu chauffé les esprits, surtout les plus écologiques. Pour l'heure, il n'existe pas de solution miracle pour faire voler un avion sans impact sur le climat. Pour autant, les entreprises ont anticipé et ont préparé leur réponse. "Depuis quatre ans, on s'est engagé dans une démarche très importante de RSE."Les 17 salariés de l'entreprise bénéficient donc de nouveaux équipements, a des machines ultra-écologiques. Un investissement de 500000 euros. "Par exemple, pour l'impression numérique, nous n'utilisons plus de solvant donc nous ne dégageons plus de composés organiques volatiles. Dorénavant, on peut imprimer avec des encres très écologiques à base d'eau".Pour Jérôme De Goué. c'est un véritable levier pour les affaires. « Le salon est l'occasion de présenter notre démarche a nos clients et de leur expliquer qu'une PME régionale peut les accompagner dans leur transition». Un argumentaire validé par la certification Ecovadis "niveau Platinium, c'est très rare".

LA CYBERSECURITÉ UN ENJEU MAJEUR 
L'autre enjeu majeur de ce salon est la cybersécurité. "Nous nous inscrivons dans la démarche Aircyber. Nous sommes en train de passer la certification pour être au top pour lutter contre les cyberattaques." Pour la PME normande, c'est un enjeu crucial pour pouvoir travailler avec les grands donneurs d'ordre de la filière tels que Thales, Boeing, Airbus... "Car les hackeurs passent très souvent par les sous-traitants pour les attaquer. Les grands de la filière sont très attentifs à ce problème. C'est devenu crucial pour le secteur."
L'objectif principal d'EMS est de consolider son chiffre d'affaire qui culmine en 2022 à 1.5 millions d'euros. Pour cela, ils pourront bénéficier des quatre premiers jours du salon réservés aux professionnels. Les 23 , 24 et 25 juin il sera dédié à l'accueil du grand public.
contact & devis
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Ils nous font confiance
marquage chez EMS