ACCUEIL > Expérimentation décarbonisation avec NAE

Expérimentation décarbonisation avec NAE

EMS est ravi d’avoir participé au projet d’expérimentation « Décarbonisation », proposé par NAE, dans lequel nos collaborateurs ont mis à l’épreuve le dernier investissement de l’entreprise : la HP Latex R1000, une imprimante qui révolutionne le secteur de l’imprimerie en le rendant plus durable grâce à ses encres latex.

L’objectif : vérifier la tenue des encres sur divers matériaux, ainsi que leur résistance face à diverses agressions (rayures, intempéries, etc.). Pour cela, de nombreuses matières ont été sélectionnées : le polycarbonate (notamment le 8010 à 175 microns) a représenté 60% des tests réalisés en interne. De nombreuses autres matières, innovantes pour le secteur aéronautique comme le verre ou l’inox, ont aussi été testés par nos imprimeurs. Ces tests ont consisté à vérifier si les encres Latex répondent à leurs promesses d’impression responsable, de tenue et de teinte, et cela, quel que soit le matériau utilisé.

Après plusieurs semaines de tests, les résultats sont concluants : que cela soit sur du bois ou des matières plastiques, la tenue des encres Latex est approuvée. Les résultats vont même encore plus loin : non seulement l’imprimante d’HP permet de supprimer les
effets de trame (banding), mais ses encres ont aussi une tenue et une accroche incomparable sur le polycarbonate (jusqu’à lors problématique avec les impressions numériques et UV LED). Les encres Latex nous ont également révélé des aplats blancs d’une très grande intensité, ainsi qu’une finesse et un touché exceptionnels sur les impressions directes.

En clair : les impressions Latex offrent, en une seule impression, la flexibilité du numérique avec la qualité de la sérigraphie. C’est une révolution dans notre secteur qui offre désormais, à nos clients, de nouvelles possibilités d’impression.
Nous attendons de la suite de cette expérimentation le développement et la commercialisation de cette nouvelle prestation qu’est l’impression écologique. At fine, nous souhaitons basculer jusqu’à 50% de la production faite en UV (jusqu’à lors très polluant). Nous espérons également toucher de nouveaux marchés du secteur aéronautique, sensibles aux engagements responsables de leurs fournisseurs.
Pour plus d’informations, EMS met à disposition son site internet www.ems-marquage.com, ainsi que sa page LinkedIn, pour que le plus grand nombre puisse y suivre son actualité.

EMS Espace Marquage et Sérigraphie : Qui sommes-nous ?

EMS est une PME normande spécialisée, depuis une vingtaine d'années, dans le marquage (sérigraphie, impression numérique ou latex, gravure laser) mais aussi dans l'usinage de boitiers et de leurs faces avant.

EMS produit, du prototype à la grande série, auprès des leaders des télécommunications, de l'électronique, de l'aéronautique et de la défense. L’entreprise est également membre de nombreuses associations et organisations en faveur de l’attractivité locale et du développement du secteur industriel. En étant certifié ISO 9001, EcoVadis Silver et Imprim’ Vert, EMS s’engage en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises
(RSE).
contact & devis
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
L'impression écologique chez EMS
Lien vers l'article : https://fr.calameo.com/read/0056510043d1f2bc11c4a Encore merci à Catherine Mandigon pour son intervention dans nos locaux, et pour cette belle mise en lumière de notre nouvelle prestation !
Article sur EMS par NAE ! (10/02/2022)
Nous remercions chaleureusement NAE, et notamment Emeline Barbé, pour la production de cet article (dont EMS a participé à sa rédaction). L'article est disponible sous ce lien : https://www.nae.fr/avion-decarbone-4-nouvelles-experimentations-au-sein-de-la-filiere-nae/?utm_content=buffer34ee6&utm_medium=social&utm_source=linkedin.com&utm_campaign=buffer
Ils nous font confiance
marquage chez EMS